Activité physique adaptée (APA)

Dispensée par un professionnel formé spécifiquement, l’activité physique adaptée (APA) propose des activités sportives et des exercices de renforcement adaptés aux capacités physiques, aux attentes, aux besoins et à l’état psychologique de chaque patient. L’APA intervient dans les processus de réadaptation orthopédique, neurologique et respiratoire en s’appuyant sur des exercices physiques personnalisés et répondant aux objectifs thérapeutiques. Ces derniers sont déterminés par l’équipe de physiothérapie et les médecins spécialistes en réadaptation.

Objectifs

L’APA a pour but de :

  • développer la condition physique du patient (force musculaire, endurance cardio-respiratoire et souplesse)
  • améliorer l’équilibre, la posture, la coordination et la dissociation des ceintures
  • stimuler les capacités cognitives, la réactivité et le traitement de l’information visuo-spatiale (percevoir et traiter les informations)
  • retrouver le plaisir de bouger, le bien-être et le goût de l’effort
  • améliorer le potentiel émotionnel (motivation, confiance en soi)

L’activité physique adaptée est un complément dans la prise en charge en réadaptation visant à redynamiser le patient et l’inviter à pratiquer du sport, même après son retour à domicile.

Prise en charge

La prise en charge en APA inclut des thérapies sportives individuelles et collectives, ainsi que des séances d’aquagym. Elles sont destinées à la réadaptation orthopédique post-chirurgicale de patients avec prothèse de genou, de hanche ou d’épaule, ou présentant différents troubles du rachis. Elles s’adressent également à la réadaptation neurologique pour des patients atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, mais aussi aux blessés médullaires et victimes d’accidents vasculaires cérébraux ou cardiaques. Des séances d’APA peuvent également être bénéfiques dans les cas de réadaptation respiratoire.

Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’équipe médico-thérapeutique, les maîtres de sport utilisent différents appareils ou outils de renforcement musculaire et s’appuient sur de nombreuses disciplines sportives :

  • Afin de développer l’endurance, ils disposent de vélos d’appartement, de vélos elliptiques assis, d’un rameur et de tapis de marche dont l’Alter G, qui permet une décharge partielle du poids corporel. L’encadrement en nordic-walking ou en marche simple est également proposé.
  • Pour développer la force, ils s’appuient sur différentes machines de musculation et travaillent aussi avec des haltères, des élastiques et d’autres accessoires de renforcement musculaire.
  • Pour la coordination, l’équilibre ou simplement pour le plaisir, ils proposent des activités sportives variées comme le tennis de table, le football, la pétanque, les fléchettes, le tir à l’arc et même l’escalade.

Grâce à un plateau technique moderne, équipé d’appareils de renforcement musculaire à la pointe de la technologie, les maîtres de sport proposent un réentraînement physique personnalisé en toute sécurité.

Thérapeutes

  • Veuillez sélectionner une clinique de votre choix pour consulter la liste complète des médecins.

Clinique avec cette spécialité

Contactez-nous