Cynothérapie

Qu’est-ce que la cynothérapie ? 

La cynothérapie, aussi appelée médiation animale ou thérapie assistée par le chien, est une branche de la zoothérapie faisant intervenir un chien dit « thérapeutique » ou « médiateur » auprès d’une personne. Cette relation ne se fait qu’en présence d’un thérapeute formé ; on parle alors de relation triangulaire entre le professionnel, le patient et le chien. La cynothérapie est utilisée de manière complémentaire aux thérapies conventionnelles. 

Pour quels patients ? 

La thérapie assistée par l’animal peut être proposée tant pour les patients admis en orthopédie qu’en neurologie. Il s’agit d’une thérapie complémentaire à celles déjà proposées à la Clinique Valmont. Les séances de 45 minutes sont individualisées dans le but de pouvoir répondre aux besoins propres de chaque patient. 
La cynothérapie peut être proposée pour les patients, hospitalisés ou en ambulatoire, souffrant des pathologies suivantes : 
    - Atteints de cancers ou de maladies neurodégénératives (Sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.)
    - Souffrant de douleurs chroniques
    - Dépressive
    - Victimes d’un AVC
    - Porteurs d’une prothèse totale de hanche/genou 
    - …     

Quels sont les bienfaits possibles de la cynothérapie ? 

La médiation animale peut aider les patients tant sur un plan physique que psychologique. La présence du chien permet de proposer des activités spécifiques ayant pour but d’améliorer la santé mais aussi la qualité de vie des patients. La présence de l’animal apporte une motivation supplémentaire qui pousse le patient à se surpasser. 

La prise en charge avec le chien vise également à faciliter l’accompagnement du patient dans l’acceptation de son handicap et à l’aider à reprendre confiance en soi. Le chien médiateur apporte du réconfort aux patients : ils peuvent y trouver de la compagnie, oublier les tracas quotidiens, la douleur, le mal-être afin d’entrer en relation avec cet être non-jugeant et bienveillant. 

Chez les patients souffrant de troubles neurologiques, la cynothérapie permet de travailler la voix, le regard, l’héminégligence ainsi que l’équilibre, les déplacements et la mobilité des membres supérieurs. 

Toute personne admise à la clinique et en situation de handicap a besoin de se sentir utile. C’est ce besoin d’accomplissement que le chien peut venir aider à retrouver. 

Quelles sont les prises en charge possibles ? 

La thérapie assistée par l’animal est propre à chaque personne. Elle ne sera pas proposée à tous les patients. Il s’agit d’une thérapie complémentaire et individualisée qui peut aider chaque professionnel de santé à atteindre les objectifs fixés avec le patient tant sur un plan affectif, physique que psychologique, notamment :
-    Estime de soi et confiance en soi 
-    Communication par le regard, le geste et verbale 
-    Regard des autres 
-    Syndrome post-chute
-    Equilibre et déplacements  
-    Héminégligence
-    Troubles attentionnels
-    Motricité fine et praxies
-    Ramassage d’objets, 
-    …

Quel chien avez-vous à la Clinique Valmont ? 

A la Clinique Valmont, nous avons un Bouvier des Flandres blond prénommé Sanka Suru. Il est formé et éduqué pour être auprès de patients souffrants d’une maladie neurologique ou d’une atteinte orthopédique. 

Qui peut pratiquer la thérapie par la médiation d’un animal ? 

La médiation animale ne peut être pratiquée que par un thérapeute formé en zoothérapie, en complément d’un diplôme médical ou paramédical. Le zoothérapeute introduit alors le chien dans l’exercice de sa pratique professionnelle afin d’améliorer la prise en charge des patients.

Pourquoi choisir la cynothérapie à la Clinique Valmont ? 

Riche de professionnels soucieux de la qualité des soins apportée au patient, la Clinique Valmont est un endroit idéal pour s’adonner à de nouvelles thérapies et se remettre sur pied tant sur un plan affectif, physique que psychologique.

Thérapeute

  • Veuillez sélectionner une clinique de votre choix pour consulter la liste complète des médecins.

Clinique avec cette spécialité

Contactez-nous