Gynécologie

En gynécologie, tout tourne autour de l’étude de l’apparition, de l’identification, du traitement et de la prévention des maladies de l’appareil sexuel et reproducteur féminin.

Dans le langage courant, le gynécologue est souvent appelé gynécologue, mais la spécialité de la gynécologie s'étend à de nombreuses disciplines différentes. Parmi les domaines classiques, on trouve d'une part la gynécologie générale ou l'obstétrique, mais certains gynécologues pratiquent également des sous-disciplines spécialisées, comme l'oncologie gynécologique ou encore l'urogynécologie.

Examens et traitements gynécologiques

Les principaux domaines de traitement sont les suivants :

Dans nos cliniques, nous proposons le spectre complet des spécialités gynécologiques.

Dans nos cliniques de Lugano, Rothrist, Zurich et Genève, nous disposons en outre de grands services dédiés à l’accouchement et aux familles.

FAQ

Quelles sont les tâches d’un(e) gynécologue ?

Les gynécologues accompagnent et suivent les femmes de la puberté jusqu’à un âge avancé. Ils sont les interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions concernant le corps féminin et sont responsables de nombreuses tâches. Outre la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de la santé spécifiques aux femmes, les gynécologues sont en particulier responsables de la prise en charge des femmes enceintes. Dans le meilleur des cas, ils accompagnent les femmes depuis le premier examen échographique jusqu’à la naissance du bébé et restent aux côtés de leurs patientes dans le cadre des examens de suivi après l’accouchement.

Quand faut-il consulter un(e) gynécologue pour la première fois ?

En principe, il n’y a pas d’âge précis auquel le premier examen gynécologique d’une jeune fille devrait avoir lieu. Toutefois, une première visite est recommandée si possible avant l’âge de 18 ans ou au plus tard au moment où le désir d’avoir des rapports sexuels apparaît. D’autres raisons de consulter un gynécologue à l’adolescence peuvent être le souhait d’un examen général, la contraception ou des troubles ou problèmes liés aux règles.

Qu’est-ce qu’une urgence gynécologique ?

Sont considérées comme urgence gynécologique toutes les maladies ou lésions des organes génitaux féminins mettant en jeu le pronostic vital ou les complications survenant pendant ou après une grossesse. Il est donc toujours recommandé de consulter un(e) gynécologue ou de consulter une clinique de gynécologie en cas de suspicion de lésion ou d’affection des organes génitaux féminins mettant la vie en danger ou de complications au cours de la grossesse ou après l’accouchement.

Nous trouvons un spécialiste pour vous

Appelez-nous pour convenir d'un rendez-vous

Voir plusVoir moins