Ostéotomie par guide 3D

Qu’est-ce que l’ostéotomie par guide 3D ?

L’ostéotomie est une chirurgie qui consiste à couper un os afin d’en modifier l’axe, la taille ou la forme. Elle permet de corriger les déformations osseuses et articulaires de certains membres. Concrètement, lors de l’intervention chirurgicale, le chirurgien coupe d’abord une section de l’os, réaligne les os dans la position désirée puis fixe le tout avec des plaques et des vis. L’ostéotomie classique en 2D est réalisée sur la base de scanner, sans guides de coupe. Grâce au logiciel de modélisation 3D développé par le Prof. Andreas Schweizer de l’Hôpital universitaire Balgrist, il est désormais possible de créer une réplique de l’os blessé et des guides de coupe très précis. Cela offre au chirurgien la possibilité de corriger la position d’un os de façon extrêmement minutieuse.

Dans quel domaine utilise-t-on l’ostéotomie par guide 3D ?

De manière générale, la prise en charge chirurgicale avec ostéotomie peut être proposée à tous les patients, même les jeunes personnes encore en croissance. Elle est principalement pratiquée chez des personnes souffrant d’une fracture osseuse, qui n’a pas guéri dans la bonne position. L’opération se fait souvent plusieurs mois ou année après un accident ou une précédente intervention chirurgicale, lorsque les douleurs apparaissent. La technique de planification 3D peut être utilisée pour tous les os, que ce soient les membres supérieurs comme la main ou le bras, et les membres inférieurs comme le genou, la hanche ou le pied. Cette technique s’applique également à la chirurgie de la colonne vertébrale et même de la mâchoire et du nez.

Quels sont les avantages d’une ostéotomie par guide 3D ?

L’ostéotomie classique en 2D est réalisée sur la base de scanner, sans guides de coupe. Cela peut parfois confronter les médecins à des chirurgies difficiles, voire impossibles, en raison d’un manque de précision et d’une maîtrise de l’angle insuffisante. Le guide 3D offre ainsi offre la possibilité de corriger la position d’un os de façon extrêmement minutieuse. De plus, l’ostéotomie par guide 3D permet de diminuer significativement le temps opératoire, car l’intervention est entièrement planifiée, parfaitement prévisible et exacte dans la correction.

Prise en charge et suivi post-opératoire

Le suivi post-opératoire dépendra de l’os opéré. De manière générale, il est conseillé de ne pas porter des charges jusqu’à ce que l’os soit entièrement guéri ; cela peut durer quelques mois. La réadaptation au travers des séances de physiothérapie ou d’ergothérapie sera déterminée pendant les contrôles postopératoire et adaptée individuellement.

Pourquoi choisir l’ostéotomie par guide 3D à Swiss Medical Network ?


Dans les cliniques de Swiss Medical Network, les patients bénéficient de :
 

  • Des experts reconnus en orthopédie et traumatologie et spécialisés dans la prise en charge des pathologies de l’épaule, de la colonne vertébrale, de la main, de la hanche, du pied et de la cheville et du genou
  • Un plateau technique et des infrastructures de pointe
  • Des soins attentionnés et respectueux
  • Une prise en charge personnalisée et un suivi sur mesure

FAQ

Pourquoi faire une ostéotomie ?

De manière générale, l’ostéotomie s’adresse aux patients qui présentent une déformation ou des douleurs suite à une fracture ou ostéosynthèse. Suite à un examen clinique et radiologique, le chirurgien propose le traitement ou l’intervention chirurgicale la plus adaptée. Parfois, il est nécessaire de procéder à une analyse plus détaillée ou d’obtenir un deuxième avis médical.

Comment se passe une ostéotomie par guide 3D ?

L’ostéotomie par guide 3D commence par un scanner des deux côtés (droite et gauche) de l’articulation, analysé par le chirurgien. Les images sont ensuite envoyées à l’équipe de l’Hôpital universitaire Balgrist. Ils vont tout d’abord modéliser le membre sain, puis, par un effet miroir, reproduire le membre blessé parfaitement, sur la base des dimensions du côté sain. Grâce à l’imprimante 3D, ils vont ensuite créer une réplique de l’os malade et des guides de coupe. Enfin, le médecin reçoit les guides directement à son cabinet et s’ensuit une vérification minutieuse de chaque pièce.

Médecin

  • Veuillez sélectionner une clinique de votre choix pour consulter la liste complète des médecins.

Contactez-nous