Echographie

Définition

Technique d'imagerie médicale non irradiante et indolore, elle permet de donner un diagnostic ou d'effectuer une intervention rapide aux côtés du patient.

Simple, rapide et sans contre-indication, l'échographie présente de nombreux avantages. Reproductible aussi souvent que nécessaire et sans risque pour la santé, elle est très utile dans de nombreux domaines de la radiologie, notamment en ORL, par exemple pour étudier les glandes salivaires et la thyroïde, mais également pour explorer toutes sortes d'organes, qu'ils soient superficiels (seins, système musculo-squelettique, vaisseaux sanguins), ou plus profonds comme les organes dans l'abdomen (foie, vésicule biliaire, pancréas, reins, vessie et pelvis).

Techniquement, il s'agit d'un faisceau d'ultrasons dont on adapte la fréquence à l'organe à examiner, et qui se réfléchit plus ou moins en fonction des structures anatomiques rencontrées, ce qui permet de reconstruire une image de l'organe en question, image directement affichée sur l'écran de l'appareil pour une interprétation dynamique et immédiate.

L'échographie et l'IRM n'utilisent pas de rayons X
Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champs magnétiques (IRM), soit les propriétés des ultrasons (échographie). Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, aucune conséquence particulière chez l'être humain n'a été constatée.

Prise en charge

Lors de votre examen, vous serez installé avant d’être pris en charge par le médecin radiologue.

Au début de l'examen, le radiologue applique un gel sur la peau, au-dessus de la région à examiner. Le gel permet de supprimer l'air se trouvant entre la sonde et la peau, car l'air empêche la transmission des ultrasons.

L'examen dure de 15 à 30 minutes en fonction des régions étudiées.

Cette technique est également utilisée pour des biopsies ciblées sous contrôle visuel et comme outil de repérage pour des ponctions, drainages et traitements percutanés.

Si une préparation vous est demandée, n’oubliez pas de la suivre pour assurer la bonne réalisation et la qualité de votre examen.

Médecins

  • Veuillez sélectionner une clinique de votre choix pour consulter la liste complète des médecins.

Contactez-nous