Scanner

Depuis 1972, plusieurs générations techniques de scanners se sont succédé. Ceux de dernière génération permettent d'explorer des régions anatomiques étendues dans des délais très courts.

Définition

Le scanner est un appareil utilisant un tube à rayons X tournant autour du patient. Des capteurs scannent tout ou partie du corps humain et fournissent des données permettant de reconstruire l'image numériquement.

Cette technique s'est imposée dans tous les domaines de la radiologie. Son apport diagnostique est primordial, notamment pour les pathologies abdominales, les surveillances post-opératoires, les mesures orthopédiques, les nouvelles techniques d'endoscopie virtuelle et les pathologies vasculaires: la coloscopie virtuelle, en cas d'échec de la coloscopie optique, ou comme alternative à celle-ci dans certains cas précis, mais aussi le coroscanner, pour une étude précise des artères coronaires, dans le cadre du dépistage d'une maladie coronarienne ainsi qu'en complément dans les bilans pré-opératoires et le suivi post-opératoire.

Le CT peut également être utilisé pour des interventions qui nécessitent un repérage anatomique précis, comme le traitement de la douleur par infiltration lombaire contrôlée.

Il permet aussi le repérage pour effectuer des biopsies, des drainages et des traitements oncologiques par radiofréquence (destruction de tumeurs par voie percutanée par la chaleur) ou cryothérapie (destruction des tumeurs par voie percutanée par le froid).

La radiographie et le scanner utilisent des rayons X
En matière d'irradiation des patients, des faibles doses sont utilisées et des précautions sont prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d'exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l'exposition moyenne naturelle (cosmique) subie lors d'un voyage de 4 heures en avion. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement: c'est pourquoi, si vous êtes dans ce cas, il est important de le signaler.

Prise en charge patients

Lors de votre examen, vous serez accompagné par un(e) Technicien(ne) en radiologie médicale (TRM). Celui-ci vous offrira un espace privatif afin de pouvoir vous dévêtir selon le besoin de l’examen.

Si une préparation vous est demandée, n’oubliez pas de la suivre pour assurer la réalisation et la qualité de votre examen.

Il est possible qu’une injection d’un produit de contraste soit nécessaire. Celui-ci peut vous donner une sensation de chaleur.

Un habit provisoire vous sera proposé, n’hésitez pas à poser des questions et formuler vos demandes que nous nous efforcerons de satisfaire.

L’examen dure en moyenne 30 minutes.

Médecins

  • Veuillez sélectionner une clinique de votre choix pour consulter la liste complète des médecins.

Contactez-nous