Reconditionnement global

Qu’est-ce que le reconditionnement global ?

Le reconditionnement global, aussi appelé reconditionnement à l’effort, est une méthode visant à retrouver une condition physique acceptable en réentraînant physiquement une personne. L’objectif pour le patient est de retrouver le bénéfice d’une activité physique régulière et d’améliorer sa tolérance aux efforts de la vie quotidienne, dans le but d’améliorer sa qualité de vie. 

Pour quels patients ?

Cette méthode s’adresse à des personnes plus ou moins sédentaires, ou devenues sédentaires, suite à une maladie, une blessure ou aux aléas de la vie quotidienne.

Un programme de reconditionnement global peut être recommandé pour les patients :  

  • Souffrant de maladies cardiaques
  • Avec une insuffisance respiratoire (BPCO, bronchectasies, Covid, etc
  • Diabétiques
  • Obèses ou en surpoids
  • Atteints de cancer ou de maladies neurodégénératives (SEP, maladie de Parkinson, etc)
  • Souffrant de douleurs chroniques (p.ex. lombalgies chroniques)
  • Toute autre personne déconditionnée, quelle que soit la raison

Face à la douleur, ou pour préserver leur corps de potentielles douleurs, les patients optent la plupart du temps pour du repos. Toutefois, cette réaction de « protection » face à la douleur provoque un cercle vicieux chez de nombreux patients : douleurs ou peur de la douleur, repos, sédentarité, dégradation de la condition physique (musculaire et cardio-respiratoire), retrait des activités de la vie quotidienne (professionnelle et sociale), isolement et enfin, dépression.

Cette série de répercussions négatives accentue encore davantage la douleur, entraînant les patients dans une réelle spirale négative. Un programme de reconditionnement à l’effort apparait alors comme l’une des meilleures solutions pour restaurer les capacités physiques des patients, leur apprendre à pratiquer juste et en toute sécurité, en limitant l’apparition de douleurs, mais aussi pour leur apprendre à accepter et vivre avec les douleurs.

Quels sont les traitements proposés ?

Les séances de reconditionnement global peuvent être administrées par un physiothérapeute ou un maître de sport en Activité Physique Adaptée. Ces deux professionnels, experts dans ces différentes pathologies et spécialisés dans l’adaptation du mouvement, veillent à proposer des exercices individualisés et adaptés à chacun en respectant leurs capacités, leurs besoins, leurs objectifs mais aussi leurs envies. Ils se concentrent principalement sur le manque de force et d’endurance musculaire des patients ainsi que sur leur faible endurance cardio-respiratoire.

Afin de répondre à l’objectif de reconditionnement global, les professionnels du réentrainement à l’effort peuvent recommander des exercices purement physiques d’endurance ou de renforcement musculaire, mais aussi des activités sportives et/ou récréatives adaptées.

Endurance

Pour travailler l’endurance, les thérapeutes utilisent principalement des machines de type vélo d’appartement, vélo elliptique, rameur, tapis de marche mais peuvent aussi proposer toute autre activité (marche, assis/debout) qui entraîne un essoufflement et une augmentation de la fréquence cardiaque au-delà de la fréquence cardiaque de repos.

Renforcement musculaire

Dans l’optique de renforcement et d’endurance musculaire, des machines dotées de poids (legpress, legcurl, poulie…) sont très souvent utilisées. Des exercices avec poids libres (dumbbel, kettlebell…), élastiques ou tout autre accessoire de renforcement musculaire sont également très souvent prescrits par les professionnels du reconditionnement global. Enfin, des exercices au simple poids du corps contre gravité sont aussi conseillés, car simples et efficaces.

Clinique avec cette spécialité

Contactez-nous