Thérapie interventionnelle de la douleur

Schmerzklinik Basel dispose d’une unité de soins intermédiaires avec 12 lits d’observation afin de prendre en charge et de surveiller les thérapies de patients en ambulatoire. Les personnels de soins spécialisés dans les domaines de l’anesthésiologie et de la médecine intensive posent les perfusions nécessaires selon les prescriptions des médecins et surveillent les paramètres vitaux.

Ces mesures sont effectuées aussi bien à la demande du secteur ambulatoire ou hospitalier de la clinique que de collègues indépendants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas réaliser les thérapies par perfusions dans leur cabinet. Un médecin spécialisé en anesthésiologie est disponible en permanence. Certaines douleurs ne peuvent être soulagées par des psychothérapies, des thérapies médicamenteuses ou d’autres thérapies conservatoires. Il s’agit la plupart du temps de troubles chroniques de l’appareil moteur après des blessures, des opérations ou d’autres modifications liées à l’âge. Ces douleurs sont souvent compliquées par la mémoire de la douleur. Les médecins spécialistes du service de diagnostic et de thérapie interventionnels de la douleur apportent également une aide grâce à des méthodes spéciales de traitement.

Lorsqu’un traitement des causes d’une douleur chronique n’est plus possible, la thérapie interventionnelle de la douleur applique des méthodes technologiques hautement efficaces qui permettent de lutter contre la douleur. Celles-ci vont des infiltrations ciblées sur les nerfs végétatifs et sensitifs (thérapie par étages) aux thérapies par cathéter (sur des cicatrices par exemple) et aux électrothérapies ciblées (avec radiofréquence pulsée et chaude) sur les nerfs et les disques intervertébraux en passant par l’implantation de stimulateurs de la moelle épinière ou des systèmes de pompage.

Les interventions se font la plupart du temps en ambulatoire. Dans le cas contraire, un séjour dans l’unité de lits de la clinique sera planifié afin de pouvoir prendre immédiatement les mesures appropriées si des réactions aux perfusions se produisent.

Médecins

  • Veuillez sélectionner une clinique de votre choix pour consulter la liste complète des médecins.

Clinique avec cette spécialité

Contactez-nous