15.05.2019
Première mondiale dans le traitement médical de l’absence d’iris (aniridie) et de cristallin (aphakie) à la Clinique de Montchoisi : pose combinée d’un implant intraoculaire et d’un iris artificiel
Le 27 février 2019, le Dr Jean-Antoine Pournaras, spécialiste FMH en ophtalmologie et ophtalmochirurgie à la Clinique de Montchoisi, a réalisé la première intervention mondiale combinant la pose d’une nouvelle lentille intraoculaire Carlevale et d’un iris artificiel.
Cette opération novatrice a été réalisée sur un patient souffrant d’une cataracte (opacification du cristallin), provoquée par un traumatisme oculaire. Ce traumatisme a entraîné une dilatation complète de la pupille (mydriase), ce qui engendre un éblouissement constant et une vision floue. Dans ce cas spécifique, la lentille Carlevale a d’abord été posée afin de corriger les troubles de la vision du patient, symptômes de la cataracte. Comme le patient n’avait pas d’iris fonctionnel, un iris artificiel a ensuite été glissé au-dessus de l’implant pour remédier à l’éblouissement. La pose combinée de l’implant et de l’iris constitue une première mondiale.
La lentille intraoculaire Carlevale
Inventé en 2014 par le Dr Carlo Carlevale, spécialiste en ophtalmologie à Rome (Italie), la lentille Carlevale se différencie principalement par sa technique de pose. Contrairement aux implants intraoculaires traditionnels suturés directement sur l’iris pour corriger la vision, elle est fixée sur la paroi qui forme le « blanc » de l’oeil (la sclère) en arrière de l’iris, sans suture. Cette nouvelle lentille permet donc d’éviter tout frottement avec l’iris et diminue fortement les risques de complications inflammatoires. La lentille Carlevale est également très résistante et se place facilement, dans une position naturelle adaptée à la morphologie de l’oeil.
Cette première association de deux techniques déjà décrites positionne clairement la Clinique de Montchoisi comme un centre d’excellence en ophtalmologie.
Download
Spécialiste FMH en ophtalmologie et ophtalmochirurgie