Nathalie Fumey: A career dedicated to endoscopy at the Genolier Clinic
Un parcours guidé par la vocation
Marie-Hélène Coppi-Fevre est infirmière depuis 32 ans. Une vocation née très tôt :
« Je voulais être infirmière à 7 ans. Aujourd’hui encore, je dis que c’est le plus beau métier du monde. »
Arrivée en Suisse en 2010, elle débute par des missions en intérim. C’est dans ce cadre qu’elle effectue une garde à la Clinique de Genolier, auprès d’une patiente. Les échanges avec les équipes, et notamment avec la responsable du 3ᵉ étage à l’époque, débouchent rapidement sur une opportunité : Marie-Hélène rejoint officiellement la clinique le 1er septembre 2011, au sein du service d’hospitalisation, médecine et oncologie.
L’oncologie n’est pas un hasard. Sur ses 32 années de carrière, 25 ont été consacrées à cette spécialité, celle qui l’anime profondément.
Du service d’hospitalisation à la création du Centre d’oncologie
Pendant près de neuf ans, Marie-Hélène exerce au 3ᵉ étage, auprès de patients hospitalisés. Un rôle complet : soins techniques, nursing, perfusions, mais aussi et surtout une forte dimension relationnelle.
« Le patient hospitalisé est souvent seul. Le relationnel fait pleinement partie du soin. »
En janvier 2020, elle intègre le Centre d’oncologie, alors en pleine construction. À l’époque, une seule infirmière y travaille déjà : Rachel. Ensemble, elles participent aux prémices d’un projet structurant pour la clinique.
L’équipe s’agrandit progressivement. Aujourd’hui, le centre poursuit son développement, élargissant continuellement ses champs de compétences, avec une approche toujours plus transversale et collaborative.
Une autre manière de soigner
Avec son arrivée aux centre de soins de support, la pratique de Marie-Hélène évolue, elle devient infirmière référente : moins de soins techniques, davantage d’accompagnement, le soin est essentiellement psychologique, relationnel, en apportant un soutien aux patients et à leurs proches.
Le temps accordé à l’écoute, à la compréhension de l’environnement du patient, au suivi sur la durée, devient central.
« On partage un bout de la vie des patients. On fait partie de leur histoire. »
Une clinique à taille humaine
Ce qui marque particulièrement Marie-Hélène à la Clinique de Genolier, c’est l’esprit de proximité.
« J’ai travaillé dans de grands hôpitaux. Ici, c’est une structure à taille humaine. On se croise, on se connaît, on se parle. »
Cette relation directe avec les médecins, cette connaissance fine des parcours de soins et cette collaboration étroite contribuent à une prise en soins globale et cohérente. La participation active des infirmières d’oncologie aux tumor boards (urologie, digestif, thoracique) est, pour elle, une véritable richesse.
« Comprendre pourquoi un traitement est choisi, comprendre la maladie, ça donne encore plus de sens au soin que l’on apporte. »
Une relation qui marque une carrière
Parmi les nombreux souvenirs de ces 15 années, une relation avec une patiente suivie depuis plus de six ans reste particulièrement marquante. Une relation de confiance, construite dans le temps, jusqu’à un moment fort : la rédaction des directives anticipées.
Cette patiente a souhaité que Marie-Hélène devienne, aux côtés de sa fille, sa représentante thérapeutique.
« J’étais émue, honorée. C’est une immense marque de confiance. »
Un lien réciproque, profondément humain, qui illustre parfaitement l’essence du soin de support.
15 ans… et toujours la même passion
Après 15 ans à la Clinique de Genolier, Marie-Hélène se dit profondément épanouie. Son poste actuel, riche, varié, humain, correspond à une évolution naturelle de sa carrière et de son parcours de vie.
« J’aime beaucoup ce que je fais. Je suis très bien ici. »
À l’occasion de ce jubilé, la Clinique de Genolier tient à remercier chaleureusement Marie-Hélène Coppi-Fevre pour son engagement, sa bienveillance et son professionnalisme, qui font d’elle une collaboratrice précieuse pour le centre de soins de support et la clinique.