close search

Comment pouvons-nous vous aider ?

Top recherches

Emploi
Radiologie
Physiotherapie
Oncologie
Apprentissage
Direction
Gynécologie
Ergothérapie
Radiothérapie
Irm
Neurologie
Neurochirurgie

L'apnée du sommeil, un trouble à ne pas négliger !

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) se caractérise par une obstruction complète - apnée - ou partielle - hypopnée - des voies aériennes supérieures pendant le sommeil. On estime sa prévalence à 4% des hommes et 2% des femmes d’âge moyen, soit plus de 120'000 personnes en Suisse, mais ce chiffre pourrait être sous-estimé.

Dre Nathalie Portier-Marret, spécialiste FMH en chirurgie orale et maxillo-faciale à la Clinique de Montchoisi, nous en parle dans une interview.

1. Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est une pathologie fréquente dans la population; environ 120'000 personnes en Suisse en souffrent. Elle se manifeste par des pauses de la respiration durant le sommeil, qui peuvent survenir plusieurs dizaines de fois - et jusqu’à plus de 50 à 100 fois - par heure. Ces pauses durent parfois presque 1 minute chacune. Ceci conduit à une mauvaise qualité du sommeil avec de multiples réveils, et une extrême fatigue durant la journée, des maux de tête ou des difficultés de concentration.

2. Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil?

On distingue les apnées dites centrales, qui proviennent d’un dérèglement de la respiration commandée par le cerveau, et les apnées obstructives, dues à un facteur anatomique diminuant le passage de l’air dans les voies aériennes en position couchée.

Ces facteurs anatomiques se retrouvent à différents niveaux le long des voies aériennes. Il peut s’agir des fosses nasales, qui présentent une déviation de la paroi ou des cornets trop gros, ou parfois d’une langue trop grosse ». Bien souvent, la cause est une position trop reculée de la mâchoire inférieure. On retrouve souvent chez les patients souffrant d’apnée obstructive, un palais étroit, une malocclusion dentaire ou un recul de la mâchoire inférieure (rétrognathie).

Enfin, le surpoids joue également un rôle. En effet, il entraîne une infiltration graisseuse des tissus du cou et des organes de la respiration, diminuant ainsi le passage d’air, particulièrement en position couchée.

Lire la suite

Nos intervenants

Clinique de Montchoisi

Dr méd. Nathalie Portier-Marret

Spécialisation
Chirurgie orale, Chirurgie maxillo-faciale,