La chirurgie endocrinienne est une spécialité de la chirurgie générale qui s’occupe du traitement chirurgical des pathologies des glandes endocrines, lesquelles représentent un système d’organes étroitement liés qui contrôlent, d’une part, de nombreux processus métaboliques et, d’autre part, le bilan énergétique des cellules du corps à travers la production d’hormones spécifiques. L’hypophyse, la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales, le pancréas et les gonades (ovaires chez les femmes, testicules chez les hommes) sont les principales glandes endocrines.
La thyroïde peut parfois être concernée par la formation de nodules isolés dont l’origine doit toujours être recherchée afin d’exclure un cancer. Les nodules thyroïdiens sont très communs et la majeure partie d’entre eux est de nature bénigne. Toutefois, même les nodules de nature bénigne peuvent nuire à la santé, car en grossissant l’espace qu’ils occupent augmente au détriment des organes voisins. En cas de grossissement visible de la thyroïde (connu sous l’appellation de goitre), la trachée peut être déplacée et causer des difficultés respiratoires au patient. En résumé, l’intervention chirurgicale devient nécessaire lorsqu’on soupçonne la présence d’une pathologie maligne ou en cas de nodules de grandes dimensions.
L’augmentation de la production d’hormones thyroïdiennes par des nodules indépendants (adénome autonome) ou par toute la thyroïde (maladie de Basedow) provoque une hyperactivité liée à divers symptômes typiques de cette condition (perte de poids, augmentation de la fréquence cardiaque, inquiétude). Dans ces cas, une thérapie pharmaceutique ayant pour but de limiter la production des hormones thyroïdiennes est indiquée. Toutefois, la chirurgie s’avère souvent nécessaire pour le traitement définitif de ces symptômes.
Citons parmi les pathologies les plus fréquentes traitées par la chirurgie endocrine:
Outre l’approche chirurgicale traditionnelle, un nombre croissant de procédures chirurgicales effectuées sur la thyroïde, la parathyroïde, les surrénales et le pancréas est réalisé grâce à des techniques mini-invasives endoscopiques, telles que la MIVAT (thyroïdectomie mini-invasive vidéo-assistée) et la MIVAP (parathyroïdectomie mini-invasive vidéo-assistée). Ces techniques prévoient une petite incision au niveau du cou par où introduire l’endoscope qui est doté d’une caméra et de l’instrument qui permet d’exécuter l’endoscopie. Le chirurgien visualise la situation interne sur un écran et opère en conséquence. En cas d’opération chirurgicale de la thyroïde, les interventions endoscopiques sont généralement réservées aux cas où le diamètre des nodules à enlever ne dépasse pas 3 cm.
La chirurgie mini-invasive présente pour le patient des avantages très importants, non seulement pour ce qui est de la réduction de la douleur postopératoire et de la durée d’hospitalisation, mais aussi du résultat esthétique grâce à une visibilité moindre des cicatrices produites par l’intervention.