Très rapidement après l’opération, vous serez amené à effectuer progressivement différents exercices de rééducation, accompagnés par nos équipes spécialisées. Le suivi rigoureux des exercices contribuera au succès de la procédure.
En savoir plus sur la chirurgie de la hanche
Les soins personnalisés de l’équipe médicale visent à optimiser le potentiel de récupération du patient en diminuant la gêne fonctionnelle.
RÉÉDUCATION EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE
Le séjour durera entre 5 et 7 jours et dépendra de votre récupération.
La reprise de la conduite peut en général être envisagée après quelques semaines en fonction de votre niveau de réhabilitation. Concernant la reprise des activités sportives, il faut compter quelques mois. En revanche, les sports violents resteront à éviter.
Retrouvez ici une sélection d’exercices de physiothérapie pour la rééducation post-opératoire. Attention, seuls les exercices conseillés par votre physiothérapeute et/ou votre chirurgien peuvent être effectués.
L’hospitalisation dure de 3 à 7 jours. La rééducation peut ensuite se faire en ambulatoire ou en centre de rééducation. Tandis qu’un séjour de rééducation dure en moyenne 14 jours, la rééducation ambulatoire dépendra de l’évolution de chaque patient et de la demande du chirurgien.
Nous vous partageons ci-dessous une sélection d’exercices de physiothérapie pour la rééducation post-opératoire. Attention, seuls les exercices conseillés par votre physiothérapeute et/ou votre chirurgien peuvent être effectués.
La reprise des activités sportives peut se faire progressivement les mois suivants l’intervention. En revanche, les sports violents ou qui provoquent des chocs répétés resteront à éviter (par ex : football, karaté). Nous vous recommandons de demander conseil directement à votre médecin.
L’important pour reprendre la conduite automobile est de garantir une conduite en toute sécurité, dont la capacité à freiner en urgence. Il faut compter en général 2 semaines sans conduite, mais votre chirurgien vous communiquera des consignes plus précises en fonction de la hanche opérée et de la technique réalisée.
Les mouvements interdits dépendent de la technique chirurgicale réalisée. Selon les différentes voies d’abord, les consignes varient. Nous vous recommandons de demander conseil directement à votre médecin et/ou à votre thérapeute.
Afin de réduire le risque de luxation, il faut respecter les consignes fournies par le chirurgien et/ou le thérapeute.