15.02.2021
Charlotte Brun est Maître de sport en Activité Physique Adaptée (APA) à la Clinique Valmont. Elle nous en dit plus sur cette discipline peu connue, et pourtant primordiale dans le processus de réadaptation orthopédique et neurologique.
Il s’agit d’activités physiques et sportives dont la pratique est modifiée pour répondre au mieux aux capacités physiques, aux attentes, aux besoins et à l’état psychologique de chaque personne. L’objectif est de réentraîner les patients en leur redonnant le goût du mouvement grâce à des activités sportives adaptées et individualisées afin de les rendre praticables, bénéfiques et agréables. Il peut aussi bien s’agir d’exercices analytiques que d’activités sportives pour améliorer la mobilité, la force, l’endurance, l’équilibre et la coordination.
Suite à la pose d’une prothèse, le patient présente généralement un manque de mobilité au niveau de l’articulation, une perte de force musculaire du membre opéré et aura souvent peur d’y mettre du poids. Nous proposons donc des activités comme le vélo pour améliorer l’amplitude de l’articulation, des exercices de renforcement musculaire pur et des activités sportives adaptées. Dans le cas d’une prothèse de genou, nous ne demandons pas aux patients de participer à un match de volley-ball mais plutôt de réaliser une série de manchettes, ce fameux mouvement pour réceptionner une balle. Ce geste demande de réaliser une flexion, suivie d’une extension de genou, afin de relever la balle vers le haut. En enchaînant ce mouvement, les patients travaillent indirectement l’amplitude articulaire du genou et la force des muscles des jambes. Pour inciter le patient à mettre du poids sur sa jambe opérée, nous proposons souvent le bowling. Il ne s’agit pas de prendre de l’élan avant le lancer, ni même de jouer avec une grosse et lourde boule de bowling, mais bien d’adapter la pratique pour faciliter le mouvement. L’élan sera très court, voire même limité à un seul pas vers l’avant, et la boule de bowling remplacée par une simple balle qui renverse de légères quilles.