01.12.2020
"L'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques" (ANQ) publie les résultats des réadmissions potentiellement évitables* pour l’année 2018.
La Clinique de Valère a un taux de réadmissions potentiellement évitables* inférieurs aux taux prévus. Ces résultats sont réjouissants car ils sont le reflet de la qualité des prestations chirurgicales et médicales dont bénéficient nos patients.
« Dans la littérature scientifique, le taux des réadmissions est largement considéré comme un indicateur valide pour la mesure de la qualité dans les hôpitaux. Il existe en effet de très nombreuses preuves empiriques attestant de la relation entre la durée de l’hospitalisation et/ou la qualité de la prise en charge et le risque de réadmission. »
Source : Rapport comparatif national Réadmissions 12.2020
*L’indicateur des taux de réadmissions potentiellement évitables fait partie du plan de mesure du contrat qualité national. Une réadmission est considérée comme potentiellement évitable si elle n’était pas prévisible au moment de la sortie de l’hospitalisation précédente, si elle est causée par au moins une affection déjà connue au moment de cette sortie et si elle survient dans les 30 jours. Source : Concept d’évaluation