Réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie consiste en une stimulation des zones réflexes, sur le visage et sur les pieds, de chaque partie individuelle du corps. Elle est indiquée chez les nouveau-nés, les enfants, les adultes, les personnes âgées, pour toute maladie physique ou psychologique et elle est dénuée d’effets collatéraux. La réflexologie faciale est une thérapie naturelle qui vise à rétablir l’équilibre énergétique de la personne en stimulant une réponse du corps lui-même. Son objectif de base est de lever le bloc énergétique à l’origine de tous les troubles et de toutes les maladies.

Quels sont les bénéfices de la réflexologie ?

À l’aide de la réflexologie, il est possible de:

  • diminuer la douleur (par ex. le mal de dos) sans intervenir sur la partie douloureuse;
  • normaliser les valeurs du sang et de la circulation sanguine (pression artérielle);
  • atténuer la rétention hydrique par le massage lymphatique du corps sur le visage et sur les pieds;
  • régulariser l'intestin;
  • rééquilibrer le fonctionnement de: reins, vessie, foie, estomac, cœur, prostate, poumons, glande thyroïde, glandes mammaires, organes génitaux, pancréas (diabétiques);
  • obtenir une détente en atténuant les états d’anxiété, de panique, de nervosité, d’insomnie;
  • optimiser l'activité des organes des sens: yeux, nez, bouche et peau;
  • agir sur le métabolisme pour équilibrer le poids corporel;      
  • réduire le stress, la fatigue, la douleur causée par: les articulations, les muscles, les tendons, les os
  • améliorer le fonctionnement du cerveau (par ex. hypophyse). 

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Pour commencer, le réflexologue facial cherche à connaître, lors d’un entretien, les conditions psycho-physiques du sujet afin de décider quel traitement appliquer ou sur quelles zones travailler.

On demande ensuite au sujet de s’allonger sur la table prévue à cet effet, pour une durée qui peut aller de 20 à 40 minutes. Le traitement peut s'accompagner d’une musique de fond relaxante, choisie d’un commun accord ou apportée par le sujet lui-même.

Dans un premier temps, le réflexologue facial applique un protocole de détente du système nerveux (très important car c’est lorsque le corps est détendu que le processus de guérison peut s’instaurer) puis de tonification, pour finalement stimuler les points de base fondamentaux.

Il procède ensuite à la stimulation de certaines zones du visage qui correspondent à des appareils spécifiques. Durant cette seconde phase, le réflexologue facial recherche dans les zones traitées ce que l’on appelle les points intéressants: plus douloureux, plus rougis, présence d’affaissements ou de gonflements.

Une fois que ces points de l’organe en question ont été identifiés, le réflexologue facial agit sur ces points en les stimulant avec délicatesse et présence, selon les techniques dont il est expert.

La séance une fois terminée, on enseigne aussi au sujet comment pratiquer individuellement la réflexologie faciale, en lui remettant une carte du visage où figurent en couleurs les zones à traiter et en lui enseignant ainsi à commencer à prendre soin de soi-même.

Pour quels patients ?

Elle est indiquée chez les nouveau-nés, les enfants, les adultes, les personnes âgées, pour toute maladie physique ou psychologique et elle est dénuée d’effets collatéraux.

Quels symptômes peuvent être traités ?

Elle peut calmer les douleurs, même celles qui concernent l’appareil ostéo-articulaire, et arrêter les hémorragies en permettant une première intervention pour les petits traumatismes dus à des accidents, des ictus, des thromboses ou pour des maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose ou des dystrophies. Si l’on agit sur les symptômes prémonitoires, à savoir les signaux que le corps nous envoie avant la maladie (par exemple: fatigue, somnolence, nervosité, difficultés à digérer, gonflement abdominal, douleurs articulaires, érythèmes cutanés, etc.), on pourra obtenir des résultats à court terme; sinon, dans le cas de pathologies chroniques, l’application pourra exiger davantage de temps.

Quels sont les traitements possibles et les risques qui leur sont associés ?

Les traitements possibles peuvent être la réflexologie faciale et/ou plantaire, l’une ou l’autre ayant la priorité et prenant plus d'espace en fonction des résultats thérapeutiques que l’on obtient chez le patient. Sur la base de l'expérience des réflexologues faciaux et plantaires, il n’y a pas de risques ni de contre-indications. Il est utile de souligner que chez les femmes enceintes, par la stimulation de certaines zones réflexes, on peut favoriser l'accouchement en induisant les contractions.

Exemples de pathologies traitées

Les indications de la réflexologie faciale sont nombreuses. Les principales sont: troubles neurologiques, problèmes digestifs, troubles circulatoires ou urinaires, rhumatismes, affections des fonctions reproductrices, affections cutanées et déséquilibres du métabolisme, ulcères gastriques, acouphènes, névralgies et rééquilibrage du système nerveux en cas d’insomnie ou de dépression.

On obtiendra rapidement d’excellents résultats dans le traitement des affections de type musculaire et articulaire, comme dans le cas de torticolis, réduction de la mobilité des membres, problèmes aux genoux, entorses et tendinites, lombalgies, douleurs cervicales et lombaires, céphalées, sciatique. Le traitement et la régularisation de l’hypertension ou de l’hypotension.

Prise en charge et suivi

La prise en charge du patient se fait à 360 degrés, on procède à une anamnèse détaillée en enquêtant sur les pathologies passées et actuelles. Pendant les séances, au travers d’une écoute approfondie et d’une analyse des zones réflexes, on veillera à enregistrer l’état de santé du patient, du point de vue tant physique que psychique, en en notant toutes les variations éventuelles, afin d’adopter les modifications opportunes au niveau réflexologique personnalisé. La périodicité optimale des séances est d’une fois par semaine (deux fois ou plus pour les problèmes oncologiques et/ou graves), que l’on pourra ensuite espacer à une fois tous les 15 jours. On conseille au patient de faire un auto-traitement entre les séances, de manière à renforcer le potentiel thérapeutique de chaque séance, ainsi qu’à la fin du cycle de cure, dans la mesure où la réflexologie est une excellente technique qui peut prévenir la résurgence éventuelle ou l’aggravation de pathologies.  

Selon les comptes-rendus des réflexologues faciaux, en termes de résultat des traitements, les personnes tirent un bénéfice sur le plan tant physique que psycho-émotif mais il est possible qu’après les premiers traitements, les troubles s’aggravent plutôt que de diminuer. Ceci serait dû au fait que, sous l’effet de la stimulation de l’auto-guérison, l’organisme se libère des toxines (c’est pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau pendant le cycle des traitements). Les traitements subséquents entraîneraient une amélioration générale. Dans le cas de maladies graves, le traitement n’étant pas miraculeux, il peut tout de même contribuer à une amélioration de l’état général de la personne.

Il existe une seule contre-indication, c'est celle relative à un point situé sous le nez, qui est considéré comme un point de premiers secours et qui peut provoquer les contractions s’il est stimulé chez la femme enceinte.

Qu’est-ce qui fait la différence chez Swiss Medical Network ?

Chez Swiss Medical Network, le patient est accueilli dans une atmosphère de travail professionnelle et de haute qualité, où il peut faire confiance en toute sécurité à des experts et à des professionnels qui garantissent une prise en charge personnalisée et attentive à tous ses besoins en matière de soins.

FAQ

Pourquoi aller chez un réflexologue ?

  • Pour recevoir une thérapie douce non invasive sans effets collatéraux, utile surtout chez les nouveau-nés et les enfants; 
  • Pour réduire les effets collatéraux provoqués par la chimiothérapie ou par d’autres médicaments nécessaires à la survie;
  • Pour renforcer le système immunitaire, par exemple dans les cas de résistance aux antibiotiques;  
  • Pour intervenir là où cela n’est pas possible, comme dans le syndrome du membre fantôme;  
  • Pour prévenir et/ou ralentir l’aggravation des symptômes et/ou de la pathologie;
  • Pour atteindre un bon équilibre psycho-physique.

La réflexologie est-elle douloureuse ?

La réflexologie peut être douloureuse mais notre philosophie est de ne pas faire mal. C’est pour cette raison que, au début du traitement, on recommande au patient de signaler s’il éprouve de la douleur, afin que l’on atténue tout de suite la pression exercée sur les zones réflexes.

Peut-on perdre du poids grâce à la réflexologie ?

Les motifs d’une augmentation du poids peuvent être variés, raison pour laquelle il est possible d’obtenir des résultats avec la réflexologie.

Qui peut pratiquer la réflexologie plantaire ?

Un thérapeute complémentaire ayant suivi tous les cours requis pour une formation valable.

Qu’est-ce que la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire est une technique qui prévoit la pression et le massage de zones spécifiques des paumes des mains; elle se base sur le même principe que la réflexologie faciale et plantaire mais, selon diverses expériences rapportées dans la littérature par des professionnels du domaine, elle s’avère moins efficace.

Thérapeute

  • Veuillez sélectionner une clinique de votre choix pour consulter la liste complète des médecins.

Clinique avec cette spécialité

Contactez-nous