Robot Rosa

Qu’est-ce que le robot Rosa ?

Le Robot Rosa® Knee System est un assistant à la chirurgie de dernière génération utilisé en salle d’opération. Il permet de développer une chirurgie du genou basée sur les besoins individuels de chaque patient. Précision et personnalisation sont les mots d’ordre de cette technologie qui ne remplace pas, mais assiste le chirurgien. Il peut ainsi effectuer des opérations avec une précision millimétrique, en fonction de l’anatomie propre à chaque patient. Les données sont actualisées en temps réel lors de l’intervention chirurgicale afin d’obtenir un résultat optimal. Les bénéfices de cette technologie sont aussi nombreux pour les patients : moins de douleur et une récupération optimisée et plus rapide.

Le chirurgien qui assure la procédure de chirurgie robotique bénéficie d' une formation spécifique pour cette nouvelle technologie et développe des aptitudes spécifiques pour son utilisation

Swiss Medical Network devient le 2e établissement de Suisse romande, après les HUG, à proposer cette chirurgie robotique dans le cadre d’une pose de prothèse totale du genou.

Dans quel domaine utilise-t-on le robot Rosa ?

Chirurgie du genou

Le robot Rosa (Robotique Surgery Assistant) est utilisé lors d’une pose de prothèse totale du genou, une intervention très efficace et qui permet d’éliminer totalement les douleurs de l’arthrose. Il assiste le chirurgien, à la manière d’un système GPS dans les voitures, pour lui permettre de travailler avec une précision millimétrique et des informations actualisées en temps réel. Les systèmes robotiques permettent d’augmenter la fiabilité et la précision, et s’inscrivent dans une volonté d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, et permettre une meilleure récupération, tout en diminuant les douleurs postopératoires.
 

Quels sont les avantages d’une opération avec le Robot Rosa ?

Une pose de prothèse totale du genou réalisée avec l’aide du robot d’assistance à la chirurgie Rosa® Knee System permet une grande précision et personnalisation. Le robot collecte des données précises et de nombreux détails liés à l’anatomie individuelle et personnalisée du patient, avant et pendant l’opération. Il s’ajuste en fonction de chaque mouvement et le chirurgien travaille ainsi avec une très grande précision. Les données sont actualisées en temps réel et permettent au chirurgien de positionner l’implant en fonction de l’anatomie de chaque patient.

La récupération postopératoire du patient est ainsi améliorée.

Prise en charge et suivi post-opératoire

Nos Cliniques ont développé un programme de récupération optimisé qui permet de favoriser la récupération du patient en réduisant le temps de séjour, mais aussi les risques de complications et d’infections. Les patients deviennent ainsi acteur de leur intervention médicale, proactifs et impliqués, avec l’aide d’une infirmière coordinatrice.

Ce programme peut être adapté de manière électronique grâce à l’application mobile Mymobility, destinée à suivre le patient avant et après une opération. L’application est un soutien personnalisé tout au long de son parcours et rassemble toutes les informations utiles liées à l’opération et à la rééducation. Il offre également un soutien personnalisé.

Pourquoi choisir le Robot Rosa à Swiss Medical Network ?

Les cliniques de Swiss Medical Network sont spécialisées en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur et proposent des soins de qualité dotés de prestations hôtelières de haut rang. Notre priorité est que tous patients, quelle que soit leur couverture d’assurance, soient pris en charge par des médecins reconnus, dotés de matériel de dernière génération dans des établissements à taille humaine.